La société et les enfants ont changé à l’image de notre société… C’est donc en toute logique que nos bâtiments scolaires, nos lieux d’apprentissage et nos pratiques sont appelés à se transformer, évoluer, s’adapter aux enjeux de demain.
C’est ainsi que depuis le 1er septembre 2021, les classes maternelles et primaires de l’école de la Croisette ont quelque peu évolué vers ce qu’on appelle les « classes flexibles ». Précisons tout d’abord ce qu’est une école qui pratique la flexibilité. Il s’agit en fait d’un établissement qui considère que le lieu d’apprentissage ne se limite pas à la classe, mais s’étend à tout ce qu’il est possible d’exploiter en termes d’espaces. On utilise les lieux mis au service de la communauté scolaire (cantine, etc.), les couloirs, le jardin, la cour de récréation, etc.
La gestion en classe flexible permettra également à notre établissement de favoriser les objectifs décrits au sein de notre Projet d’établissement : grâce à son aménagement spatial, la classe flexible tend vers une pédagogie dite « coopérative et active » … Une classe « fermée » ne donne pas goût à un enseignement ouvert… S’il est vrai que les élèves apprécient de travailler ensemble, ce type d’enseignement apporte également un plus climat plus serein, où l’erreur a sa place et n’est pas jugée.
L’enseignant étant parfois occupé par une activité en demi-groupe ou en groupe de besoins, un tutorat plus naturel s’installe entre les élèves.
Quant à l’enseignement en demi-groupe ou en groupe de besoins, il permet à l’élève d’être rassuré et d’avoir davantage confiance en lui car il et plus facile de poser des questions ou de redemander des explications à son enseignant en groupe restreint. Ce constat « facilitaire » s’applique également à l’enseignant qui est à même de mieux cerner les besoins de l’élève pour, in fine, différencier en fonction d’observations plus « pointues ».
La classe flexible a pour but également de diminuer le stress et à créer de l’enthousiasme : outre le plaisir visuel, le choix de l’assise revient à l’élève, dont on écoute à présent les besoins. Amener l’élève à choisir l’assise qui lui convient le mieux le mènera également sur le chemin de l’autonomie et sur celui du développement de l’implication et de la motivation : en faisant confiance à l’élève en ce qui concerne la gestion de ses apprentissages, on augmente son implication et, par la même, sa motivation. La classe flexible vise aussi à développer chez l’enfant une attention et une concentration accrues, via l’aménagement de différents espaces : il est possible pour les élèves qui en ressentent le besoin de s’isoler pour travailler.
Enfin, la responsabilisation et la métacognition sont également des éléments visés par ce type d’aménagements : en proposant à l’élève de choisir l’assise qui lui convient, on l’en rend responsable… L’identification de l’élève de ses propres besoins lui sera bien précieuse durant la suite de scolarité.