Ce mercredi 20 novembre 2024 au matin, les élèves de P1-2 ont appris à tisser à la manière des hommes préhistoriques.
Ensuite, ils ont utilisé leurs cinq sens pour découvrir différents aliments de la Préhistoire (odorat et goûter d’aliments). Un parcours sensoriel leur a permis de reconnaître des matières déjà utilisées par nos ancêtres préhistoriques.
L’après-midi, ils ont appris deux techniques différentes afin d’allumer un feu. Grâce à ce dernier, ils ont cuit des galettes dont ils avaient pris soin de préparer la pâte au préalable.
Aujourd’hui, les élèves de la classe de P3-4 ont débuté la journée par une participation aux Jeux olympiques. Avant d’entamer les différentes compétitions, les enfants ont appris à distinguer les jeux anciens aux modernes.
Les jeux anciens se tenaient tous les quatre ans à l’époque de l’Antiquité. Ils se déroulaient à Olympie , lieu situé sur la côte ouest du Péloponnèse en Grèce. Ils étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l’Antiquité. Ces jeux avaient pour but d’honorer le dieu Zeus mais furent interrompus en 394 après Jésus-Christ par Théodose, un empereur chrétien. Ce n’est qu’en 1896, soit 1502 ans après, que les Jeux furent réintroduits sous l’initiative de Pierre de Coubertin, qu’on appelle le « père des Jeux modernes ». La matinée des élèves fut ainsi dédiée à différents disciplines sportives, telles que le tir à la corde, le lancer du poids ou encore le lancer du javelot.
Après leurs exploits sportifs, les enfants ont eu l’occasion de participer à un jeu qui leur a permis de reconstituer la carte d’identité (noms, illustrations, symboles, missions, caractéristiques) de nombreux dieux grecs, à savoir Zeus, Athéna, Hadès, Poséidon, Apollon, Arès, Aphrodite, Héra, Déméter, Héphaïstos ou encore Artémis.
Durant la seconde partie de la journée, les enfants ont appris et ont participé à une série de jeux de société datant de l’époque antique, à savoir les jeux du ludus latronculi, du royal dur, de ludus duodecim scriptorum, du jeu du pot, du renard et des poules ou encore de l’alquerque.
Ce matin, les élèves de P5-6 ont débuté avec des fouilles archéologiques. Ils ont poursuivi la journée sur le thème de la cuisine : découverte des aliments connus à l’époque et gaufre façon Moyen Age. Ils ont, ensuite, organisé un festin médiéval.
Le soir, ils ont joué à des jeux de société anciens.
Encore une belle journée passée à Jam