La journée a débuté par un échauffement sportif rythmé par la musique et la danse…
A remarquer le talent de danseur de Monsieur Sébastien qui a eu la gentillesse de nous accompagner durant ces classes de dépaysement organisées à Jamiolle, au même titre que Marie-Pierre, notre puéricultrice. Un petit clin d’œil qui permet de remercier ces deux enseignants pour leur investissement auprès de nos élèves !

Les élèves de la classe de Madame Valérie (P1-2) ont débuté la journée pour l’écoute de l’histoire Cro-Mignon. Ils ont découvert les armes de chasse des hommes préhistoriques. Ce fut l’occasion d’apprendre à tirer à l’arc et de lancer la sagaie à l’aide d’un propulseur. Ensuite, ils ont recherché des animaux préhistoriques dont les dessins étaient cachés dans le domaine.
L’après-midi, les enfants ont découvert les peintures rupestres et les animaux représentés sur ces dernières. Ils ont réalisé une œuvre collective de peinture rupestre réalisée à l’aide d’argile et de fusain.

Les élèves de la classe de P3-4 ont poursuivi leur voyage à travers l’Antiquité.
Ce mardi matin, les enfants ont découvert la civilisation égyptienne (qui a occupé une place prépondérante de 3150 avant Jésus-Christ jusqu’en 31 avant Jésus-Christ (date de la conquête de l’Egypte par l’empire romain) et ont évoqué divers aspects de l’Egypte ancienne : les pharaons et leurs dynasties, les pyramides, le règne de Cléopâtre (qui était grecque mais qui fut reine d’Égypte), de l’importance du Nil dans ce soin d’Afrique du Nord, les hiéroglyphes, le papyrus (observation de la technique du tissage), de la Pierre de Rosette, (morceau d’une stèle gravée d’un décret, découverte en 1799, pendant l’expédition d’Égypte de Napoléon Bonaparte. Rosette (Rachid en arabe) est le nom d’un village égyptien situé dans le delta du Nil, lieu de découverte de la pierre), etc.
Les élèves ont ensuite eu l’occasion de fabriquer un sceau cylindrique (objet destiné à être déroulé sur de l’argile fraîche pour y laisser une empreinte, afin d’authentifier ou de valider une transaction, une opération comptable, en identifier le responsable, ou encore pour garantir l’accès à certains biens ou bâtiments.) et un papyrus artisanal à l’aide de matériaux contemporains.

L’après-midi, ils ont poursuivi leur voyage dans le temps et sont allés rendre visite aux Gaulois. Les enfants ont brièvement découvert ceux qu’on a appelé également les Celtes et qui occupaient la Belgique actuelle, la France actuelle et le Nord de l’Italie actuelle. Ils ont observé avec attention une maquette qui leur a permis d’évoquer certains aspects de cette civilisation (notions de palissade, matériaux de construction (torchis, mélange d’argile et de paille), la poterie (utilisation de l’argile), les types d’élevage, l’agriculture (invention de la charrue), les rôles et les fonctions dans le village (druide, chef du village, artisans, barde, …).
Pour terminer, ils ont vécu deux ateliers manuels : a) atelier durant lequel ils ont construit des murs en torchis, b) atelier qui consistait à construire une œuvre d’art en mosaïque.

Les élèves de la classe de Madame Caroline ont poursuivi leur voyage à travers le Moyen âge. Après quelques explications sur la vie des chevaliers et des épreuves pour devenir un vrai chevalier, les « grands » de l’école ont appris les règles pour créer un blason et ont dessiné le leur. L’après-midi, ils ont réalisé un pot en céramique et ont joué à des jeux de société anciens.