Durant ces mois de mai et de juin 2024, une grande première a eu lieu à l’école de la Croisette ! En effet, les élèves de sixième primaire ont présenté leur chef-d’œuvre pédagogique, appelé « Conférence de fin de primaire » au sein de notre établissement…
De quoi s’agit-il ?
Le projet de « Conférence de fin de primaire » que nous proposons à nos élèves à l’issue de la sixième primaire consiste à présenter ce qu’on appelait auparavant un « exposé » ou encore un « projet personnel ».
Connu le plus souvent sous le nom de « Chef-d’œuvre pédagogique » et proposé dans un cadre formatif (il ne donne pas de « points » et ne remplace pas les épreuves liées au C.E.B.), il représente le « fer de lance » et l’aboutissement de plusieurs courants pédagogiques dits actifs. La « Conférence de fin de primaire » poursuit l’objectif de permettre à l’enfant de clôturer son cursus scolaire fondamental en prouvant toute sa compétence à la Communauté (à ses parents, à ses copains de classe, à ses professeurs, etc.). Ce dispositif offre l’occasion à l’élève de solliciter les différents acquis développés depuis ses deux ans et demi (en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.) au profit d’une tâche complexe, à savoir la préparation d’un travail et sa présentation. Pour l’élève, il s’agira donc de « réussir par la preuve plutôt que par l’épreuve ».
Par ailleurs, le défi proposé permet à l’enfant de développer sa capacité à interpeller et à poser des questions. Il l’invite à quitter la simplification et à s’engager vers une compréhension de la complexité croissante du monde. S’oppose ici la « posture résolutoire » (qui consiste à apprendre des réponses et à les restituer en temps voulu) à la « posture problématologique» (qui consiste à interroger la question).
C’est ainsi que Noé (le lapin), Tiago (les avions), Guillaume (les serpents), Lucas (l’axolotl), Chloé (les chevaux), Tim (le football), Julia (le Titanic) et Lucien (l’Optimtist) ont relevé le challenge avec détermination et talent. Ils ont prouvé leur compétence à leur entourage tout en offrant de magnifiques moments de partage et d’apprentissage.
BRAVO et MERCI A EUX ! Ils peuvent être fiers et ont fait la fierté de leurs parents et du corps professoral…