Ce lundi 21 mars 2022 restera sans doute à jamais gravé dans la mémoire des enfants ! En effet, avoir la possibilité de monter à plus
de 3000 mètres d’altitude ne s’oublie pas !
Nous avons eu en effet la chance de découvrir un des plus beaux glaciers d’Europe, en l’occurrence « le glacier de Presana ».
A cheval entre le Trentin Haut-Adige et la Lombardie, dans le nord du pays, ce glacier a perdu plus du tiers de son volume depuis 1993…
Outre le réchauffement climatique, les étés toujours plus ensoleillés font reculer la glace un peu plus chaque année. C’est pour quoi, depuis 2008, le glacier est recouvert dès le mois de mai d’une bâche d’environ
100 000 hectares, installée pour éviter qu’il ne fonde trop rapidement.
La toile est une bâche géotextile qui reflète la lumière, maintenant en dessous une température inférieure à la température ambiante, et qui donc aide à la préservation de la neige
Ce procédé n’est pas unique au monde mais la surface est telle (pour rappel, 100 000 hectares…) qu’il s’agit bien de la plus grande superficie glacée recouverte de la sorte.
Cette visite fut bien entendu l’occasion de sensibiliser nos élèves aux défis environnementaux qui nous attendent prochainement…

Durant l’après-midi, une séance de trois heures de ski était au programme. Un peu épuisées par le rythme effréné du séjour, Eva et Silène ont accompagné Monsieur Vincent lors d’une superbe randonnée dans le Valpiana.

Petite vidéo lors de la montée en télécabine, version inédite des « sardines » (…) :

https://youtube.com/shorts/RkRvCO1i8xA?feature=share