Durant cette année scolaire 2023-24, les élèves de la classe de Madame Caroline (P5-6) ont participé au projet « Emile, le serpent mobile » proposé par l’ASBL Empreintes. Grâce à une série d’animations, les enfants ont réfléchi à des solutions durables visant à augmenter la sécurité routière aux abords de l’école en favorisant les infrastructures routières adaptées et en prônant l’usage des modes actifs de transport, à savoir la marche, le vélo, les transport en communs et (surtout) le covoiturage.
Ce lundi 27 mai 2024, les enfants ont eu la possibilité de partager leurs réflexions, leurs souhaits et leurs idées avec deux membres du Collège communal de Gesves. En effet, Mesdames Visart (échevine en charge de l’enseignement) et Barbeaux (échevine en charge de la Mobilité) sont venues les écouter attentivement durant plus d’une heure. Elles ont promis aux enfants de relayer leurs idées aux autres membres du Collège.
Du 21 au 31 mai, les élèves ont également organisé une campagne de sensibilisation et d’action dont le but était de se rendre à l’école de façon « plus douce ». Cette campagne est un franc succès en regard de l’augmentation des modes de transport actifs autour de l’école, ce qui entraîne automatiquement une circulation plus calme, conviviale et sécurisée.