Au sein de l’école de la Croisette, l’équipe a décidé d’enseigner les mathématiques « autrement », sur la base de principes théoriques, didactiques et pédagogiques répondant aux besoins actuels de ses élèves.
C’est ainsi que le corps professoral a choisi la « MHM » (Méthode Heuristique Mathématiques) comme « levier » afin de proposer des activités mathématiques aux enfants et ce, dès la section maternelle.
Cette méthode se base sur quatre principes fondamentaux, à savoir :
1) développer une culture mathématique positive ;
2) répondre aux besoins des élèves ;
3) manipuler pour conceptualiser ;
4) connecter les maths au monde.
Tout dernièrement, les élèves de la classe de Madame Dominique ont vécu différentes ateliers que voici :
Fabrication de l’écriture chiffrée d’un nombre et de la quantité qu’il représente en terre.
Classement des formes géométriques selon leurs particularités.
Entrainement à l’écriture chiffrée du nombre.
Réalisation de différentes tours : la plus haute, la plus petite, celle qui est plus grande qu’en enfant, celle qui est d’une hauteur identique, etc.
Avec beaucoup, beaucoup de kaplas…
Utilisation d’une balance à plateaux.
Puzzles avec différentes représentations du nombre.