Il n’est plus à démontrer que les enfants ont un sens inné de la justice, qu’ils sont naturellement empathiques et capables d’engagement.
Très tôt, nos « petites têtes blondes » peuvent ainsi comprendre les « choses de la vie » et raisonner tout en mettant le doigt sur les nombreuses absurdités qu’on leur propose…
Les enfants représentent ainsi un excellent baromètre capable de mesurer à quel point l’être humain, une fois devenu adulte, peut s’habituer à des pratiques et habitudes qui n’ont aucun sens.
Par ailleurs, il est du rôle de l’école de proposer à ses élèves une certaine éducation à l’environnement qui pourra aboutir, nous devons l’espérer, à une prise de conscience de la nécessité d’une transition écologique. Outiller les élèves à ce propos est essentiel car la qualité de leur « bien-être environnemental futur » dépendra de notre (leur) capacité collective d’atteindre la neutralité carbone au plus tôt ! Soyons conscients que les enfants actuels, une fois devenus adultes, seront appelés à relever le plus grand défi que l’Homme rencontrera depuis son apparition sur Terre et ce, à la suite d’errements et d’erreurs de leurs ancêtres : celui de continuer à vivre sur notre planète…
Sur base de ce fait, on comprend mieux l’importance de préparer nos générations futures à réfléchir aux leviers qui permettront de « redresser la barre » afin de garantir un avenir de qualité à l’ensemble de l’espèce humaine.
Au sein du projet d’établissement de l’école de la Croisette, les enjeux climatiques et la préservation de l’environnement figurent au centre des valeurs et des préoccupations de l’équipe éducative. C’est ainsi que, durant cette année scolaire 2022-23, les élèves de la classe de P5-6 furent particulièrement éveillés aux enjeux climatiques. Les activités menées dans le cadre du projet « C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? », mené sur base du livre d’Anne THOUMIEUX (Editions Leduc, Paris, 2021), ont permis aux élèves de prendre conscience des enjeux tout en se posant (et en répondant à) une série de questions qui sont autant de leviers permettant d’accéder à la transition écologique.
Afin de communiquer leur cheminement et leurs pistes d’actions, les élèves ont publié une série de capsules vidéo, au nombre de dix-neuf, sur base de questions telles que « Les hommes vont-ils tous souffrir du réchauffement ? », « Est-il encore possible d’arrêter cet emballement ? », « Pourquoi doit-on consommer moins mais mieux et acheter d’occasion ? », « Qu’est-ce que la biodiversité et à quoi sert-elle ? », etc.
Les capsules sont à découvrir sur le site de l’école de la Croisette de Sorée (https://www.ecolelacroisette.be/) !
Les enfants auront l’occasion de présenter leur travail au « grand public », sous la forme d’une expo, lors de la fancy-fair prévue le samedi 1er juillet 2023.



C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (1) Manger bio, c’est mieux pour l’environnement ?

C’est vrai qu’on peut soigner le Terre ? (2) Manger de la viande, c’est mauvais pour l’environnement ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (3) Pourquoi l’eau est-elle si précieuse ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (4) C’est quoi le réchauffement climatique ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (5) Pourquoi n’arrête-t-on pas de produire des gaz à effet de serre ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (6) Qui est responsable du réchauffement climatique ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre? (7) Qu’est-ce ce que le développement durable ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (8) Pourquoi c’est grave s’il fait plus chaud ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (9) Pourquoi doit-on consommer moins mais mieux ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (10) Pourquoi les énergies renouvelables ne suffisent-elles pas ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (11) Est-ce que le météo va perdre la tête ?

C’est vrai qu’on peut la Terre ? (12) Pourquoi faut-il éviter de prendre l’avion ?

C’est vrai qu’on peut soigner la terre ? (13) Est-il encore possible d’arrêter cet emballement ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (14) En quoi le système est-il responsable ?

C’est vrai qu’on peut soigner la terre ? (15) La forêt tropicale d’Amazonie est le poumon de la Terre ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (16) Qu’est-ce qui pollue vraiment l’air ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (17) Comment une espèce peut-elle disparaître à jamais ?

C’est vrai qu’on peut soigner la Terre ? (18) En quoi lutter contre le réchauffement est positif ?

C’est vrai qu’on peut soigner la terre ? (19) Qu’est-ce qu’un écosystème ?