La classe de Madame Caroline a assisté ce mardi 4 avril 2023 à une représentation théâtrale de « FRONTERA ». Cette pièce décrit l’histoire de l’humanité et l’évolution de l’Homme, et met en évidence la récurrence de la « grande migration ». En effet, les hommes se sont répandus à travers le monde afin de le peupler à leur guise et en toute liberté.
A un certain moment de leur évolution, les Homos Sapiens ont construit des campements permanents et sont devenus sédentaires.
C’est ainsi que la notion de frontière (littéralement « partie la plus en avant, limite bordant un territoire ») fut inventée… Beaucoup plus tard, au 19ème siècle, l’Homme a créé le fil de fer barbelé »… C’est le point de départ de l’histoire de ce spectacle qui a pour but d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières et de lui offrir l’occasion de donner un visage et une voix à toutes ces personnes qui sont contraints de quitter leurs pays.
Naviguant entre univers décalé et réalisme, entre objets et humains, le spectacle « FRONTERA » tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed, comédien sans papier qui, tentant de fuir un pays ruiné par la guerre, a intégré le projet et joue une partie de « son histoire » devant le jeune public…
Après le spectacle, les enfants ont eu l’occasion de partager leurs émotions et les questions liées à la migration avec les quatre comédiens. Cette activité leur a sans doute permis de comprendre la triste réalité et les enjeux liés à la migration…