Au mois d’octobre dernier, nos classes de P3-4 et de P5-6 s’étaient rendus au théâtre de Namur pour assister à la pièce « C’est qui le plus fort ? ».
Synopsis : Prix de la ministre de la Culture 2021
Il y a trois acteurs.
Ou plutôt une actrice, un acteur et un régisseur.
Et un constat : le monde n’est pas une forêt enchantée. Il en faut toujours plus, plus vite, plus loin, plus grand, et tant pis si certains sont écrasés au passage, il faut être le plus fort. C’est la loi de la jungle.
Mais, comme des mauvaises herbes qui annoncent les forêts de demain, on entend des voix s‘élever : des savantes, des poètes, des groupes de gens ordinaires ne sont pas d’accord. Des choses changent, et l’on redécouvre que partout autour, il existe aussi beaucoup d’entraide. Curieux, nos trois comédiens entament un voyage d’exploration du vivant pour une recherche aussi loufoque qu’importante.
Et si les arbres parlaient, que nous diraient-ils de la forêt ? Et si le seul moyen de survivre pour trois unicellulaires en voie de disparition était de s’entraider ? Et si un singe aidait une scientifique ? Et si des enfants jouaient au Monopoly ? Est-ce qu’un crabe et une anémone peuvent battre une murène ? Est-ce qu’on en bave forcément si on est un escargot ? Et si tout à coup on s’unissait, serait-on des millions ?
Suite à cela, ce mardi 29 novembre 2022, deux animatrices de la maison de la laïcité de Namur sont venues mener des activités dans ces deux classes, afin d’inciter les enfants à collaborer et à s’écouter les uns les autres.
Les élèves ont commencé par choisir une image qui leur faisait penser à un moment du spectacle, ce qui a permis de retracer l’entièreté de la pièce.
Ensuite, il leur a été proposé de jouer à la « chaise musicale » ; d’abord en individuel (le dernier gagne) puis de manière collaborative (chacun devait trouver une place en montant sur les genoux, en se serrant, etc.). Ils y sont arrivés !
Ils ont également dû respecter toute une série de consignes collectivement, en se mettant d’accord. Pas toujours facile de bien s’écouter… Le deuxième essai a été réussi plus rapidement car les enfants s’étaient concertés avant de commencer.
L’activité a pris fin via un coloriage collectif.