La classe de Madame Valérie a participé au concours de la Petite Fureur. Les élèves de la classe ont choisi de s’inspirer du livre « La ballade de Lino » de Mathilde Bosset.
Tout d’abord, après une première lecture, ils ont observé la technique de l’auteur: le collage. Ils ont lu et observé d’autres livres utilisant la même technique.
Dans un second temps, les enfants ont dégagé la structure générale du texte. Ils ont alors relevé les étapes de l’histoire et noté les petits « trucs » de l’auteur.
La troisième étape a été de créer les « mondes » et les personnages. Les enfants ont travaillé par équipe de deux ou trois. Ils ont découpé, collé et ils ont inventé les caractéristiques de leur monde ainsi que les habitants.
Ensuite, les jeunes auteurs ont rédigé leur texte toujours en équipe de deux ou trois. Pour permettre cette écriture, les enfants ont dû se mettre d’accord et utiliser les outils disponibles (le livre, le mur de mots, l’Eurêka, …).
Une fois les textes rédigés, les enfants se sont répartis les rôles et se sont entraînés à lire oralement. La dernière étape a été l’enregistrement des voix.