Une délégation des écoles communales de Gesves (école de Faulx-les Tombes et de Sorée) s’est rendue en Turquie du 20 au 27 avril dans le cadre d’un projet Erasmus.
Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme permettant de monter et de mener un projet avec des partenaires européens sur une thématique spécifique.
En compagnie d’écoles de Turquie, de Bulgarie, de Roumanie et d’Espagne, les deux établissements communaux gesvois participent depuis septembre 2018 à un projet intitulé « Des énergies humaines pour sauver l’Energie ». Comme son nom l’indique, le projet tend à mener une réflexion sur l’utilisation des énergies et de promouvoir, in fine, les éco-gestes que tout un chacun peut choisir de faire au quotidien pour consommer moins d’énergie.
Les douze enfants de l’Envol et de la Croisette, en l’occurrence, Léa, Cyril, Basile et Firmin, accompagnés de leurs professeurs, Bénédicte Rodembourg, Lucie Tallier et Vincent Vandersmissen, et de la coordinatrice du projet, Michèle Visart, ont vécu une semaine riche d’échanges et de découvertes culturelles lors du voyage qui les a menés à Istanbul et à Üsak, ville de l’école partenaire. Les visites du Grand bazar, de la Mosquée bleue, de la cité d’Ephèse ou encore du canyon d’Ulubey resteront à jamais gravées dans leur mémoire…