Le jeudi 28 mars 2019, sur initiative de deux de ses élèves, Basile (4è primaire) et de Louis (6è primaire) en l’occurrence, l’école communale fondamentale de la Croisette de Sorée a connu sa première marche pour le climat !
L’écocitoyenneté étant une des valeurs véhiculées au sein de l’établissement scolaire, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre que la température de la Terre augmentait depuis de nombreuses années. Ils ont pris conscience que les activités de l’homme produisaient une très importante quantité de gaz à effet de serre, responsables de ce réchauffement qui est à l’origine du changement climatique.
De nombreuses activités vécues en classe et dans le cadre du projet européen « Des énergies humaines pour sauver l’énergie » les ont éveillés au fait que le défi consistait à se passer des énergies fossiles (comme le charbon ou le pétrole) au profit des énergies renouvelables (comme les Géantes du Samson, qui sont des éoliennes situées à proximité de leur école).
Moins polluer et adapter notre mode de vie en veillant à respecter l’environnement représentent bel et bien les clés pour un avenir durable…
Conscients des enjeux, près de septante élèves âgés de 5 à 12 ans accompagnés par leurs enseignants et la Police des Arches, ont ainsi déambulé dans les rues de Sorée afin de prouver leur enthousiasme et leur volonté de s’engager comme acteurs du changement climatique.
Une fois la manifestation terminée, les enfants n’avaient qu’une seule envie : celle de recommencer ! Par ailleurs, l’idée d’inviter les enfants des autres établissements scolaires du territoire communal (les quatre écoles fondamentales gesvoises comptent quand même près de 900 élèves) fait son chemin dans l’esprit des jeunes initiateurs !
Ces derniers ont sans doute saisi l’histoire du colibri racontée par leurs enseignants…