Le vendredi 4 octobre 2019, l’école de la Croisette de Sorée a accueilli la presse mobile de l’ASBL PPresse (http://www.ppresse.be/).
Le pressoir est intégré sur une remorque et permet, grâce à un dispositif bien réglé, de gérer toutes les étapes de transformations des fruits en jus : lavage, broyage, pressage, pasteurisation et conditionnement. Notre partenaire a choisi le pressoir à bande car son principal avantage est que l’on peut presser des petites quantités de fruits. Le système prévoit une pasteurisation rapide des jus. Ceux-ci sont chauffés à une température minimale de 82° afin d’éliminer les micro-organismes résiduels,assurant une qualité parfaite et une conservation optimale.Les élèves de l’école ont ainsi pu participer activement au pressage des pommes et sont rentrés à la maison avec un cubi de trois litres d’un excellent jus bio.
Cette activité a permis aux enfants de développer une réflexion à propos de la transition écologique, de la consommation locale ou encore de la formation et de la valorisation des fruits soit, autant de paramètres qui constituent des éléments importants au sein des projets de l’établissement scolaire.